
Notre Charte
« Sans le cinéma, nous sommes en proie à l’oubli » Borhane Alaouié
C’est un espace de mémoire que sera la Fondation Borhane Alaouié, dédié à la sauvegarde du patrimoine cinématographique belgo-libanais de celui qui est considéré comme le père du nouveau cinéma libanais. Sa mission s’étend à toute la génération d’artistes et d’intellectuels arabes à laquelle il appartient, cette « nouvelle vague arabe », orpheline d’espace et sans voix dans ses pays d’origine. Cette voix, ils la trouveront dans l’exil, et leur travail sera leur témoignage, une lettre laissée aux générations futures, comme un indice indélébile de leur identité et de leur histoire.
La préservation de l’œuvre de Borhane Alaouié et de son héritage permet à sa fondation la transmission de la mémoire vers la génération d’après, car ses films ont reconstruit ce qui était, et demeure encore, en déconstruction depuis la guerre civile : l’identité libanaise et l’histoire de son peuple exilé, tant à l’extérieur de ses frontières qu’à l’intérieur. Nous sommes tous orphelins du Liban, ou d’un Liban qui a existé, et dépossédés, comme le disait Borhane, d’une histoire commune qui puisse unifier les Libanais.
Ses films contribueront un jour à l’authentique reconstruction de ce pays, de son histoire et de son identité, contrairement à celle d’après-guerre, qui n’était qu’une illusion occultant l’omniprésence des éléments qui nous ont amenés vers la destruction de la guerre sans jamais disparaître.
L’œuvre de Borhane Alaouié représente une source monumentale de mémoire de la guerre et de son impact sur les vies, de l’exil comme destin. Elle est une référence majeure pour le travail artistique et académique de toute une génération qui cherche à comprendre l’histoire d’un long voyage qui amena leurs parents et leurs grands-parents hors de leurs terres.
Donnons aujourd’hui aux marginaux, aux exilés, à leurs filles et à leurs fils, la plateforme qui leur offre les outils de cet acte de conscience qu’est l’exploration de nos racines, libérées de l’oubli, pour une culture qui ne s’arrête jamais d’avancer et qui crée notre identité. Raconter l’histoire, la montrer, la transmettre, afin que cette vision perdure et puisse servir aujourd’hui de socle pour l’avenir et l’art qui en jaillira. C’est le tissu de la mémoire collective, le début de notre humanité. La mission de la Fondation est de soutenir les artistes, enfants de cette culture et sensibles aux identités arabes et européennes.
Dans sa mission de servir les sociétés belge et libanaise, la Fondation se veut accessible à tous ; elle sera un lieu de culture, de débats libérés des dogmes, elle œuvrera à rendre accessible toute l’œuvre cinématographique de Borhane Alaouié en Belgique et au-delà à travers des projections et un site internet. Les archives, qui constituent l’œuvre et la mémoire de Borhane, seront préservées, digitalisées et consultables.
La préservation de l’œuvre passe d’abord par la rénovation dans leur intégralité des films dont l’image ternie par le temps nous laisse face à une perte de mémoire qu’il faut impérativement renverser. 40 ans plus tard, les films de Borhane Alaouié sont toujours vus, et doivent être préservés.